Cabinet d'avocats
spécialiste en droit des affaires,
propriété intellectuelle,
et autres activités dominantes
logo-linkeding

Qui sommes-nous ?

Les avocats

Maître Magalie ABENZA

Image Me Magalie Abenza

Avocat depuis 1981 soit depuis plus de 35 ans, après une formation supérieure en Criminologie, j’ai commencé à exercer mon activité pendant six ans dans un Cabinet généraliste important y compris des affaires criminelles en Cour d’Assises.

J’ai été élue au cours de deux mandats successifs pendant 6 ans au Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau d’AIX EN PROVENCE. Ces responsabilités ordinales ont enrichi mon expérience.

Je me suis ensuite spécialisée en droit des affaires, et en Propriété Intellectuelle. J’ai toutefois développé parallèlement une activité consistante en Droit de l’information et des réseaux notamment internet et une activité dominante en Droit de la famille, notamment en matière de :

  • de divorces et séparations de couples non mariés
  • de liquidations partage de régime matrimonial après divorce ou d’intérêts patrimoniaux de personnes non mariées après séparation
  • de liquidations partage de successions après décès
  • de changement de régime matrimonial
  • d’adoption, filiation,
  • de changement de prénom ou nom etc…

Le Droit du Travail entre également dans la compétence du Cabinet

J’ai ensuite été formée à la médiation et exercé la profession de Médiateur un temps ce qui m’a également permis de savoir moduler les moyens à mettre en œuvre en vue de permettre de trouver La solution la plus adaptée aux besoins de mes clients, y compris par les Modes Alternatifs de Résolutions des Conflits (MARD) procédures participatives, assistance en Médiation, conciliation etc.. 

Des spécialités ancrées dans l'ouverture à la pluridisciplinarité : les atouts du cabinet

Une problématique mord souvent sur plusieurs droits, de sorte qu’une spécialisation exclusive sans une compétence élargie sur les domaines voisins ou périphériques ne permet pas une appréhension complète et sécurisée de la situation.

Je ne conçois pas par exemple de traiter d’une cession de fonds de commerce, sans maitriser le droit des baux commerciaux et pour certains actifs le droit de la Propriété Intellectuelle (marques, créations, savoir-faire de tout ordre etc…).

De la même façon, conseiller un chef d’entreprise en matière de société, de développement d’entreprise, de rachat de parts sociales ou actions sans inclure les données de sa sphère familiale (régime matrimonial, existence d’une crise de couple ou non, âge des enfants et leurs projets etc) pour répondre à ses légitimes interrogations sur l’évolution de son entreprise, me parait difficilement concevable.

Conseiller en droit de la famille un couple qui divorce ou se sépare est impossible également sans disposer de solides connaissances en droit patrimonial et en droit fiscal…

Le Justiciable doit pouvoir trouver auprès de son Conseil à la fois la compétence requise et dans l’hypothèse où le problème relève de compétences distinctes, la capacité pour son Avocat de consulter un Professionnel d’une spécialité différente ou de travailler en réseau avec d’autres Confrères ou bien des Professionnels de spécialités différentes et complémentaires, comme les Notaires, Experts-comptables, fiscalistes, par une réflexion collective, sans crainte d’enrichir la réflexion sur la problématique, des points de vue de chacun pour résoudre des dossiers complexes, en élargissant l’éventail des solutions.

L’écoute d'un avocat est déterminante pour percevoir la réalité des besoins de son client et la collaboration active et en confiancez entre avocat et client sont gages du succès.

Négociation et rédaction de contrats, consultations en amont, démarches amiables préalables, négociation en vue de l’élaboration et signature de protocoles d’accord transactionnel, procédures judiciaires, saisies ou toutes autres mesures conservatoires pour garantir le succès de la récupération des sommes dues, rien ne doit a priori être écarté.

J’ai le souci de combiner compétence, rigueur, psychologie et efficacité.

Les avocats du réseau

Maître Christine CASABIANCA

Elle a deux domaines de compétence, le droit du travail et le droit de la famille.

Image Me Christine Casabianca

Les secrétaires

Nadine CONFORTI

Elle a travaillé 28 ans dans une Etude d’Avoués à la Cour avant d’intégrer le Cabinet de Maître ABENZA en 2011, de sorte qu’elle a acquis une solide expérience en procédure notamment d’appel.

Image Secrétaire Nadine Conforti

Noelle REGAUD

Elle travaille également au Cabinet depuis plusieurs années.

Image Secrétaire Noelle Regaud

Toutes deux sont très à l’écoute des besoins du client et ont la rigueur, les qualités d’accueil et l’exigence du secret professionnel qui font les qualités de secrétaires efficaces.

Contactez-nous

Cabinet Abenza & Associés
Avocats au barreau d'Aix en Provence

2, Rue Portalis
13100 Aix en Provence
Formulaire de contact