Cabinet d'avocats
spécialiste en droit des affaires,
propriété intellectuelle,
et autres activités dominantes
logo-linkeding

Pourquoi choisir un avocat ?

Consulter en amont, « prévenir plutôt que guérir » en confiant à son avocat la rédaction d’un contrat ou d’une lettre est souvent une précaution précieuse dont il ne faut pas faire l’économie. Croire pouvoir se passer d’un avocat dont c’est le métier, et s’auto-fabriquer son diagnostic sur internet ou à partir d’articles de vulgarisation simplistes dans la presse, est une illusion dangereuse : les informations standardisées ainsi obtenues permettent parfois de mieux comprendre les enjeux du droit mais sont dépourvues de nuances, de personnalisation par rapport aux particularités de votre problématique et de confrontation à d’autres données juridiques voisines avec lesquelles elles peuvent se révéler incompatibles ou même contreproductives.

Un droit complexe et évolutif

Le droit est un matériau flexible, mouvant, qui, à partir d’un socle remarquablement rédigé au début du XIXème siècle dans les principaux codes (Codes Civil, commercial, Procédure Civile, Pénal etc…) évolue : la législation change et de plus en plus vite et pas toujours vers le mieux pour suivre le plus souvent soit l’actualité politique, par réaction, avec des erreurs générant des réformes de réformes soit de façon plus efficace la jurisprudence et donc les décisions de justice obtenues par des avocats combatifs et inventifs pour s’adapter aux modifications socio-économiques de notre société.

Être accompagné dans des choix juridiques efficaces et déterminants de la suite des opérations

Le Droit est toujours l’émanation d’une morale enracinée dans le sens et la dynamique de vie : l’avocat doit adapter aux matériaux bruts que sont les faits et les actes, ou écrits plus ou moins bien rédigés et remis par son client, les textes légaux et règlementaires, en s’inscrivant dans cette dynamique de vie avec pragmatisme et efficacité.

Les preuves à constituer

La vérité n’est pas toujours vraisemblable et le travail préalable de constitution des preuves est une étape délicate et parfois difficile dans la construction d’un dossier : le savoir-faire de l’Avocat dans la préparation du dossier sera déterminant des chances de succès d’une procédure ou d’une négociation.

Les principaux recours contre les décisions de justice

La décision de justice (jugement, ordonnance, arrêt) est le produit de la confrontation de plusieurs versions subjectives de la vérité, de la qualité des preuves apportées par chacune des parties, de l’argumentation juridique et factuelle développée par l’Avocat, et enfin de la balance des moyens mis en œuvre pour emporter la conviction du Juge.

L’appel

C’est la voie de recours principale permettant de faire rejuger par des Magistrats différents la totalité ou partie du dossier dans le cas où l’appréciation en première instance du Tribunal aurait été erronée tant en fait qu’en droit : le différend est présenté devant une Juridiction du second degré dans un niveau de préparation affine qui permet d’en dégager de façon plus rigoureuse les axes juridiques les plus significatifs après avoir été « malaxés » en première instance.

Le pourvoi en cassation

C’est réservé à la remise en cause exclusivement de points de droit ou de procédure : seule la Cour de Cassation à Paris est amenée à connaître ce type de litiges.

Durée et choix des procédures

Le parcours est parfois long, sa lenteur peut faire oublier que le temps a pu aussi jouer un rôle utile…sauf à choisir la voie de la Médiation et se faire accompagner par son Avocat pour trouver plutôt une solution amiable selon le proverbe « un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès ».

Consulter un avocat a temps et en amont pour éviter que le conflit ne dérive ou pour se constituer des preuves et préparer le dossier vers une négociation amiable ou une procédure dans les meilleures conditions est une priorité : n’attendez pas qu’il soit trop tard !!

Contactez-nous

Cabinet Abenza & Associés
Avocats au barreau d'Aix en Provence

2, Rue Portalis
13100 Aix en Provence
Formulaire de contact